green

musicBlog & plus encore

chronique

Mobilisation
déc 5 2005

Dans la nuit du 20 au 21 décembre prochain, l’Assemblée Nationale doit voter un texte de loi appelé DADVSI, pour Droits d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information.

Considérant la manière dont ce texte doit être présenté devant nos législateurs, certains parlent déjà d’un passage en catamini, ou même d’un vote à la sauvette, pour faire passer une loi scélérate à l’insu du peuple. Dans le fond, il s’agit simplement de mettre la législation française en conformité [tardive] avec le Décret Européen appelé EUCD — EU Copyright Directive. Mais ceci explique mal pourquoi un texte si important doit être voté dans la nuit, et frappé des règles d’urgence qui en interdisent le débat, à un moment où la France [et de nombreux députés] auront l’esprit occupé ailleurs.

Mais, quand on examine la proposition de loi, on est frappé par trois choses :

  • - la France a rarement connu une loi plus liberticide au cours de ces dernières années. Ce qui est remarquable compte-tenu des lois limitant les libertés publiques et individuelles que des gouvernements récents ont réussi à faire voter dans l’indifférence quasi-totale…

  • - en l’état, si ce texte avait force de loi demain, ce serait la fin de la création contemporaine dans de nombreux secteurs…

  • - que le nombre d’inepties, contre-effets, et effets-pervers contenu dans ce texte est tel que seuls les avocats peuvent s’en réjouir, car — comme aux États-Unis d’Amérique — la moindre contestation ou absurdité leur garantit un emploi rentable pendant de longues années à venir.

Une des particularités du EUCD, était que chaque pays membres disposaient d’une liberté presque totale pour incorporer ses dispositions dans sa législation propre. La France a choisi une position tellement maximaliste que même les États-Unis seront dépassés.

Franchement, en lisant ce texte, j’ai la nausée.

Et malheureusement je pense que la situation va empirer.

C’est une sale habitude en France de voter des lois pour ne pas les appliquer. Ce qui ouvre la porte à deux effets pervers:

  • - le premier est la disproportion de traitement, voire de l’arbitraire, entre ceux qui sont poursuivis [les pauvres, les jeunes, les immigrés…] et ceux qui ne le sont pas.

  • - le second est, au vu de l’inefficacité de ces lois non- ou mal-appliquées, la surenchère démagogique pour encore légiférer à outrance. Et de manière encore plus draconienne.

Certains n’hésitent pas à dire que l’application de ce texte en tant que loi va criminaliser les activités suivantes :

D’autre part, toujours d’après ces analystes, ce texte obligera les FAI et hébergeurs français à surveiller et stocker l’ensemble des traces de tous les internautes français pour les besoins de détection de contenus illicites, ou qui ont été rendus tels par cette loi.

Et je ne fais que gratter la surface…

Personnellement je ne vais rien affirmer du tout concernant les effets de cette loi, parce que je crois que vous n’avez pas besoin que je vous dise comment penser. Je crois que vous êtes capable de suivre des liens, et lire des textes par vous-même, et d’en tirer vos propres conclusions.

Si, après cela, vous vous êtes d’accord avec les miennes, je vous encourage à agir et à agir vite. Mais pas de faire n’importe quoi : spammer les boîtes à lettres des députés ou membres du MEDEF, ou de la SACEM, est inutile et contre-productif.

Suggestions :

  • - signez une des pétitions en-ligne

    un conseil, lisez avant de signer. Gardez en tête à tout moment que les personnes contre cette proposition de loi ne le sont pas toutes pour les mêmes raisons. Donc, informez-vous, ayez un objectif, et ne faites pas n’importe quoi. Vous trouverez une pétition ici, et une autre ici. Il y en a certainement d’autres…

  • - parlez-en autour de vous

    discutez avec vos amis, votre famille, vos collègues de travail. Sensibilisez les gens sans prêcher. Donnez des liens où chacun pourra chercher des infos et prendra sa propre décision, mais essayez de faire passer la gravité de la situation. Si vous avez un blog, donnez votre avis, mettez un lien vers les sites qui encouragent les actions que vous soutenez. Encouragez vos proches à faire de même.

  • - si vous travaillez dans une entreprise, parlez-en avec les responsables

    la majorité des sites web sur internet utilise Apache pour mettre à disposition leurs pages, la majorité des sites qui emploient des scripts dynamiques sur ce même web utilise Perl, PHP, Python ou Ruby. Que des logiciels ‘libres’. Nombre d’entreprises ont opté pour Firefox13 parce qu’elles en ont marre des problèmes de sécurité avec Internet Explorer. Des entreprises comme France Télécom développent des logiciels libres. Sans parler des organismes comme l’INRIA ou l’IRCAM. En France des centaines de milliers d’entreprises exploitent des logiciels libres. S’ils sont conscients des conséquences de cette loi, les responsables d’entreprises peuvent aussi agir, en contactant des organismes fédérateurs — Chambre de commerce, MEDEF, associations patronales locales, etc. et en parlant concrètement des répercussions négatives de cette loi sur leur entreprise, sur la productivité, sur l’emploi…

  • - Contactez votre député, votre maire, votre conseiller général, votre sénateur

    tous les élus ont besoin de comprendre que leurs électeurs sont inquiets des effets de cette loi. Plus vous les contactez — restez concis et poli, mais conscient de l’urgence — plus l’information va remonter dans leurs instances [aussi bien de leur parti que des chambres électives].

  • - Écrivez à monsieur le président de la république, et monsieur le ministre de la culture et de la communication, pour leur faire part de vos inquiétudes.

    Encore une fois, être concis et poli est plus efficace que long, menaçant ou encore insultant. Mais l’effet de masse est important: plus les gens écrivent et alertent, plus les différentes actions gagneront en efficacité.

  • - Si vous êtes lecteur d’un quotidien, d’un hebdomadaire, d’un journal gratuit…

    contactez-les, encouragez-les à parler de ce texte de loi et des implications possibles pour chacun.

  • - Si vous cherchez quoi faire d’autre…

    fabriquez des tracts, des flyers, des stickers, des posters, des t-shirts… ne restez pas à rien faire.

Enfin, vous trouverez des dossiers complets sur le site eucd.info.

Commentaires

merci pour ton article et tes sugestions !! ça fait plaisir de voir que ça réagit un peu de ton côté...ben nous de notre côté à another on a mis des bannières d'alerte, on a posté un mailing, qq news. Quelques commentaires de réactions mais très peu en fait. C'est dommage de voir que très peu de labels ou de blogs se sentent peu concernés par l'affaire ou n'évoquent rien à propos. C'est triste et assez décevant...

delphine () // (URL) // déc 6 2005

Ton texte est tres bien, je l'ai "copié-collé" ( je risque sans doute de me faire arreter : - ) ) et envoyé à l'ensemble de ma mailing-liste.
ça fait quelque jours que je me penche sur le problème ( mais sur les autres aussi ) et c'est vrai que c'est un peu cocasse cette loi.
Il est bien probable que les pétitions, les lettres ( même en nombre ) aux élus et les autres moyens d'actions contre cette loi restent "lettre morte".
Et puis je suis tres pessimiste sur la prise de conscience du peuple face aux restrictions de ses libertés. Ou plus exactement, il y a une prise de conscience du peuple face aux restrictions de ses libertés depuis la mise en place de l'Etat d'Urgence, mais j'ai l'impression que l'on a peur. Peur de de se révolter, peur des flics qui se croient maintenant tout permis ( j'ai pu m'en appercevoir là ou je vis, ils ont de plus en plus la matraque facile ), peur finalement de finir en prison si l'on est trop proche d'une scene de violence. Alors la loi DADVSI qui n'aura a priori aucune consequence sur l'integrité physique des individus, elle ne mobilisera pas les foules, encore moins que l'établissement de l'Etat d'Urgence.
Je ne suis plus sur de vivre dans une république démocratique....

L'anonyme de chateau rouge () // (URL) // déc 6 2005

merci pour les commentaires.

suite aux remarques de l'anonyme de château-rouge: je n'ai rien dit, mais si quelqu'un a envie de copier ce texte, n'hésitez pas. en tant qu'anglais résidant en france depuis plus de 20 ans, ce texte était difficile à écrire, et non seulement pour la difficulté d'utiliser le français pour faire passer des idées -- étant anglais, je n'ai pas de droit de représentation en france, donc -- en quelque sorte -- ma voix ne 'compte' pas.

moi aussi je ne suis certain de la capacité de cette propositiion de loi à mobiliser les foules, et même si les gens réagissent, je doute fortement que la classe politique que nous avons au pouvoir actuellement en france et dans les couloirs réagissent en dehors de quelques voix isolées.

effectivement, le comportement et l'attitude de mon pays d'adoption me reste étranger et me chagrine, de plus de plus, particulièrement dans ces temps obscurs -- non prise en compte du 'non' de la constitution européenne, précarité d'emploi, diabolisation des jeunes, état d'urgence... et maintenant ceci.

//jonathan () // // déc 6 2005

j'ai publié l'intro de ton billet, rien à ajouter... tout à été dit plus haut, et comme vous autres je suis pessimiste... jusqu'au jour où la justice est prise en flag de faute lourde... [procès d'Outrage] et l'on voit alors l'armée des communicants qui conseillent aux politiques de descendre dans l'arêne... Il faudra sans doute un martyr du téléchargement pour créer un choc... Peut-être qu'on devrait le fabriquer ce martyr, ça irait plus vite, non je rigole... jaune

peter gabor () // (URL) // déc 8 2005

Hi guys, sorry if i am using this comment for this comunication but i didn’t find any contact to mail you. With my italian blog we are doing a huge music-survey (top-ten 2005 album) contacting all the music-blog around the world. I want your music-blog partecipates to our survey. On my blog http://www.indiefordummies.blogspot.com there is a post (02 december post) with all the informations to how partecipate. thanks for your time, i hope you like the idea.

axelmoloko () // (URL) // déc 9 2005

Des commentaires attendent l’accord de l’èditeur.

parler Laissez un commentaire

Pensez à rester dans le sujet. La maison se réserve le droit d’accompagner les impoli[e]s jusqu’à la sortie...

Green ne garde aucune information concernant les visiteurs de ce site.

brèves

2 novembre, 2007

NASA - DR
Le Son de Saturne

La NASA publie des sons étonnants, des enregistrements sonores en provenance de la sonde Cassini-Huygens autour de la planète Saturne et ses lunes… À sampler d’urgence…

1 novembre, 2007

DR
iTunes / Single de la Semaine

Il y a très longtemps — le 13 septembre 2004 pour être exact — j’avais bloggé Flashlight Sessions de Gravenhurst / Nik Talbot. Avec quelques commentateurs nous étions même partis dans un délire sur un label Nick Drake de la Semaine à créer. Le temps passe, les polémiques s’amenuisent, les disques restent, les bons musiciens avancent, les chiens aboient, et tout est normal dans ce bas monde.

Alors, quelle ne fut pas ma surprise de trouver le morceau Saints tiré du dernier album de Gravenhurst The Western Lands en tant que Single de la Semaine cette semaine chez iTunes ! À télécharger d’urgence, si ce n’est pas déjà fait…

25 octobre, 2007

DR
iTunes / Single de la Semaine

Cette semaine un morceau qui tranche avec la banalité des choix récents chez les iTunesiens et iTunesiennes… Northern Girls d’un trio britannique appelé Belleruche. Un electro hiphop jazzy, scratchy et assez cool [comme une sorte de Cocorosie trop sage, mais qui ne me déplairait pas d’entendre au réveil sur TSF — eh oui, c’est la station programmée sur le radio-reveil matin chez les Green]. L’ensemble de l’album, Turntable Soul Music est en écoute en streaming sur le site de leur label, Tru Thoughts. Téléchargement du morceau gratuit jusqu’au lundi 29.

21 octobre, 2007

(c) der_dennis

Depuis mercredi dernier j’ai une crève carabinée. Non seulement j’ai de la fièvre et je suis totalement épuisé, mais j’ai aussi épuisé [pour le moment] les articles et brèves en attente. Normalement ce genre de cochonnerie dure 7 jours. Retour à la normale dans quelques jours… // image par der_dennis trouvée sur flickr

21 octobre, 2007

DR
Red Collar

Débordant d’une énergie juvénile, ça ne renouvelle pas le genre, mais c’est un rock’n’roll punky et honnête. Red Collar groupe de North Carolina qui attendait dans ma boîte à lettres… Si ça vous plaît, un EP est en vente sur leur site, ainsi que la plupart des boutiques numériques, comme iTunes.

21 octobre, 2007

DR

Nos amis de MonsterK7 m’écrivent: Les 200 exemplaires de la K7 “Une ode au toy piano” sont écoulés. Merci encore à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien, notamment ceux qui ont acquis cette K7 alors qu’ils ne possèdent plus de lecteur K7! Pour donner une seconde vie à cette compilation, nous avons décidé de la mettre en libre téléchargement sur le site de MonsterK7 (rubrique “K7 et artistes”). Nous en parlions ici.

19 octobre, 2007

(c)marina~
Wait a minute, Mr Postman...

Si vous m’avez écrit pendant l’été, sachez que j’ai presque 150 mails ‘non-lus’ sur le compte green, et une pile de disques et autres choses toujours dans leurs paquets, et toujours en attente d’ouverture sur une table, ici dans le quartier général greenesque. Donc, ce weekend, je commence à regarder tout cela, pour en parler la semaine prochaine. Si vous m’avez envoyé quelque chose et que je n’en ai pas encore parlé… maintenant vous savez pourquoi. Si vous n’avez rien envoyé, alors c’est peut-être le moment, d’autant plus que c’est mon anniversaire dans une semaine [et un jour, pour être exact]. // image par marina~, trouvé sur flickr

17 octobre, 2007

DR
Ruby Lament

Un son rock électro qui rappelle furieusement les années 80, sans être revival, voici Ruby Lament, à écouter, à télécharger, à découvrir quoi… // via subtraction.com

à propos

green :: depuis août 2004, de la musique à découvrir et à télécharger... gratuitement et légalement.

green s’intéresse principalement à l’indie pop/rock anglo-saxonne : power-pop, goth, punk, shoegazer, folk, alt-country, emo, nordic, darkwave, electro, ambiant, new-wave, industrial, trip-hop, noisy, alt-everything, low-fi...

green ne fournit que des liens vers des sites légaux — sites des artistes et des labels — si vous constatez un problème avec un lien, n’hésitez pas à me le signaler.

et, surtout, n’oubliez pas que les musiciens vous adorent quand vous achetez leur musique.


aidez green

suivez ce lien et utilisez vos achats chez amazon.fr pour soutenir green

vous pouvez contactez ici, vous pouvez aussi envoyez un CD, un lien, même des t-shirts [noir de préférence, et taille XL au moins, merci]


extras

pourquoi firefox
Vu dans Firefox, green est plus beau


RSS

rss / complet abonnez-vous au fil de green.
Informations sur ce fil...
Merci à feedburner.


amis, cat pack & autres liens

musicBlogs frenchies
ortf chez garrincha
rockomondo le rock ailleurs en europe
so the wind... beau
sanguine podcast je suis abonné
this women coil la musique au féminin
la case de l’affreux thom blues soul
interprétations diverses
indie-boy traqueur
sourde oreille blog canadien
blog pop un nouveau
songs to the sirens le blog de Another Record. bien
la blogothèque quoi dire, la blogo c’est la blogo
checklist boum tadada boum
le blog de glob reprises et covers
nouvelles indie interviews, interviews, interviews
docteur blues du blues, du blues, du blues...
teppaz le retour de dom' avec la musique autrement
sound & vision
les concerts à emporter dans la poche
les dormeurs
blog this way rock
podaufeu thierry, tu te reveilles ?
requiescat
David F Present la référence
zik
Another Record net label français
Herzfeld collectif strasbourgeois
amis
oliel photo photolicious
ecrivains.org n’est plus un mp3Blog, mais vaut toujours le détour.
Design & Typo le blog de Peter Gabor
et merci à Pivot le CMS qui propulse ce site
biz
mogWerks.com & mogWerks.net

commentaires récents

Hannah Fury
dysto · son univers est vraiment sympathique, mais ses albums restent introuv…

En avant !
Lizki · Moi aussi j'ai mis l'initiative de Saul sur ma page Myspace !

Le Son de Saturne…
Jipes · Très intéressant en effet le vent saturnien est assez fascinant !

iTunes / Single d…
Jeremie · Pour TSF le matin moi je me rendors donc... je mets France Inter avec…

MonsterK7 ‘Une od…
Anne · Merci l'ami!

Mes meilleurs sec…
Jipes · Je suis revenu depuis ton secret 4/5 au premier et je découvre avec b…

iTunes Plus, pour…
zb · Je confirme. (9.99 l'album et 0.99 le morceau). on trouve en itunes p…

Au pays des jouet…
Jipes · Merci pour ce billet j'ai découvert de jolies choses en effet et l'ac…

Angil
We Are Unique Rec… · Bonjour Merci pour ces jolis commentaires sur notre artiste. Nous vou…

Du commerce équit…
Arnaud · Tu confonds ethique et equitable cher blogueur... ce label que je con…

Monster K7 - mix …
MonsterK7 · Merci beaucoup m'sieu Green! Les Monstrueux

Du commerce équit…
Tiph · Les informations sont présentes sur le site : www.reshape-music.com/…



Haut de la page Haut de la page

Envoyer à un ami

envoyez cette information à un ami

Cet outil sert à envoyer à un tiers un courrier électronique contenant un lien vers la page que vous êtes en train de consulter sur notre site. Vous recevrez automatiquement une copie de cet envoi.

Les champs signalés par un astérisque doivent être obligatoirement renseignés.

Veuillez noter que green ne garde aucune trace des envois qui utilisent notre système.