green

musicBlog & plus encore

chronique

Sylvain Chauveau

nov 14 2005

Il était une fois, disait grand-père, en gardant un œil alerte sur les marrons qui sifflaient déjà dans le feu… Il était une fois, quand les groupes de musique populaire étaient devenus quasiment interchangeables, à part leur coiffure… C’était une époque bruyante et étincelante, un temps fait de bruits électroniques rugissants, de larges cravates et de bretelles ostentatoires. En ces jours, Thatcher & Reagan étaient Roi & Reine, et l’argent était un Dieu.

Parmi toutes les popstars en kit, on peut dire qu’un groupe sortait du lot grâce à la qualité de sa musique — malgré tout, ‘pop’ — plus que par leurs cheveux, et ce groupe c’était Depeche Mode, qui alignait tube sur tube, sous la plume d’un Vince Clarke.

Puis, Vince quitta le groupe pour suivre une carrière solo, ce qui était normal vu qu’il était le seul à posséder une once de talent, n’est-ce pas? Un des mannequins de remplissage prit sa place à la plume, et Depeche Mode commença à enregistrer les chansons d’un Martin L.Gore. Au grand étonnement de la presse (sérieuse) de musique de cette époque — qui fut quasi-unanime à détester Depeche Mode, et qui ne souhaitait rien de plus que ce groupe se retirât sous quelque caillou lointain pour y flétrir et mourir afin que leur existence prolongée ne fût plus un embarassement au talent ‘pop’ raffiné de Vince Clarke — donc, au grand étonnement de cette presse, Gore enfila des tubes à faire pâlir Clarke — et beaucoup d’autres — d’envie. Certes, en toute franchise, en ces temps-là, les chansons étaient un peu maladroites et ne possédaient pas l’étincelle de celles de Clarke; ils faisaient simplement des chansons ‘pop’ honnêtes, et leur succès n’avait donc rien d’immérité. Mais ce n’était que grâce à la longévité — The Cure est presque le seul autre groupe qui continue d’exister depuis ces jours lointains et sombres, et même dans le cas de The Cure, Robert Smith arrête le groupe régulièrement, congédiant les anciens vers des pâturages plus verts, ou, pour certains, vers l’usine à colle du coin — ce fut donc la longévité combinée à une série de disques aux chansons plus sombres, vaines, et désolées qui fit que le nom Depeche Mode devint enfin prononçable en la compagnie de gens comme il faut.

Tout ceci me ramène au sujet du jour… Mathieu Saura, en m’écrivant récemment pour faire corriger le lien vers son exquise vidéo pour Clogs, m’a aussi posé une question: Comment se fait-il que presque personne ne parle du nouveau disque de Sylvain Chauveau, une petite merveille où figure les chansons écrites par Martin Gore pour Depeche Mode, que Sylvain a reprises en version acoustique?

À l’incitation de Mathieu, j’ai écouté le morceau en téléchargement libre, et j’ai regardé la vidéo qu’il a créée pour Sylvain, et pendant que les derniers échos de cette musique hantée et élégiaque se dissipaient dans les ombres automnales je ne pouvais que réitérer sa question: Comment se fait-il qu’il n’y a pas plus de gens en train de parler de ce morceau?

Commentaires

J'ai posé une oreille sur cet album de Sylvain Chauveau et euh... je crois qu'il n'a pas compris grand chose à l'univers de DM. Il y manque quelque chose : la profondeur de la voix de Gahan.

Dom' () // (URL) // nov 20 2005

J'ai écouté plusieurs fois ce morceau et je pense que Sylvain Chauveau a tout compris à Depeche Mode et à ce grand auteur-compostieur qu'est Martin Gore.

rom () // (URL) // nov 24 2005

Je vais suivre Rom sur ce coup : cet album est absolument fabuleux. Il me rappelle un concert de DM (sur Arte, je crois) où Martin Gore avait volontairement dépouillé ses compositions de tout leur habillage, révélant une beauté insoupconnable par l'épure ... C'est beau.

garrincha () // (URL) // nov 25 2005

J'écoute la musique de sylvain Chauveau depuis un certain temps ; "nocturne impalpable" très exactement. Album instrumental, économe de notes mais généreux de beauté. J'avais flashé parce que Chauveau y développait un vrai parti-pris, un "projet" musical : une musique de chambre moderne. Ont suivis d'autres albums intéressants, moins convaincants, mais au dessus de la moyenne de ce qu'on écoute habituellement tout de même.
Et cet album.
Certes, pour ceux qui ne connaissent pas son travail passé, il peut être une révélation. Moi je suis déçu. Si la volonté de mettre en avant la qualité des compositons de DM (concues guitare/voix) est en soi une bonne idée, je trouve les arrangements pauvres et, dit de manière plus prosaique, pas très intéressants. Ils n'apportent rien aux chansons de DM et même, diminuent leur qualité. A titre d'exemple, toute la fin de "Your room" qui, dans l'original, est un bijou de funambulisme passe carrément à la trappe, comme si cette partie n'existait pas. Trop compliqué à traiter ? C'est bien dommage.
La voix de Chauveau. Le gars chante assez bien mais n'apporte aucune profondeur, elle superficialise un peu plus l'ensemble. Ca devient un exercice de style, pas une démarche artistique.
Je comprends son souci de vouloir avoir un peu plus de succès. Il doit en avoir marre de jouer devant 20 personnes. Mais bon.
Il parlait de ce projet depuis longtemps, je m'en réjouissais à l'avance pensant qu'il serait complètement instrumental. Ca aurait pu être intéressant. Mais là, une voix moyenne devant des arrangement smoyens, ça donne un disque... moyen.

tom () // (URL) // nov 28 2005

Des commentaires attendent l’accord de l’èditeur.

parler Laissez un commentaire

Pensez à rester dans le sujet. La maison se réserve le droit d’accompagner les impoli[e]s jusqu’à la sortie...

Green ne garde aucune information concernant les visiteurs de ce site.

brèves

2 novembre, 2007

NASA - DR
Le Son de Saturne

La NASA publie des sons étonnants, des enregistrements sonores en provenance de la sonde Cassini-Huygens autour de la planète Saturne et ses lunes… À sampler d’urgence…

1 novembre, 2007

DR
iTunes / Single de la Semaine

Il y a très longtemps — le 13 septembre 2004 pour être exact — j’avais bloggé Flashlight Sessions de Gravenhurst / Nik Talbot. Avec quelques commentateurs nous étions même partis dans un délire sur un label Nick Drake de la Semaine à créer. Le temps passe, les polémiques s’amenuisent, les disques restent, les bons musiciens avancent, les chiens aboient, et tout est normal dans ce bas monde.

Alors, quelle ne fut pas ma surprise de trouver le morceau Saints tiré du dernier album de Gravenhurst The Western Lands en tant que Single de la Semaine cette semaine chez iTunes ! À télécharger d’urgence, si ce n’est pas déjà fait…

25 octobre, 2007

DR
iTunes / Single de la Semaine

Cette semaine un morceau qui tranche avec la banalité des choix récents chez les iTunesiens et iTunesiennes… Northern Girls d’un trio britannique appelé Belleruche. Un electro hiphop jazzy, scratchy et assez cool [comme une sorte de Cocorosie trop sage, mais qui ne me déplairait pas d’entendre au réveil sur TSF — eh oui, c’est la station programmée sur le radio-reveil matin chez les Green]. L’ensemble de l’album, Turntable Soul Music est en écoute en streaming sur le site de leur label, Tru Thoughts. Téléchargement du morceau gratuit jusqu’au lundi 29.

21 octobre, 2007

(c) der_dennis

Depuis mercredi dernier j’ai une crève carabinée. Non seulement j’ai de la fièvre et je suis totalement épuisé, mais j’ai aussi épuisé [pour le moment] les articles et brèves en attente. Normalement ce genre de cochonnerie dure 7 jours. Retour à la normale dans quelques jours… // image par der_dennis trouvée sur flickr

21 octobre, 2007

DR
Red Collar

Débordant d’une énergie juvénile, ça ne renouvelle pas le genre, mais c’est un rock’n’roll punky et honnête. Red Collar groupe de North Carolina qui attendait dans ma boîte à lettres… Si ça vous plaît, un EP est en vente sur leur site, ainsi que la plupart des boutiques numériques, comme iTunes.

21 octobre, 2007

DR

Nos amis de MonsterK7 m’écrivent: Les 200 exemplaires de la K7 “Une ode au toy piano” sont écoulés. Merci encore à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien, notamment ceux qui ont acquis cette K7 alors qu’ils ne possèdent plus de lecteur K7! Pour donner une seconde vie à cette compilation, nous avons décidé de la mettre en libre téléchargement sur le site de MonsterK7 (rubrique “K7 et artistes”). Nous en parlions ici.

19 octobre, 2007

(c)marina~
Wait a minute, Mr Postman...

Si vous m’avez écrit pendant l’été, sachez que j’ai presque 150 mails ‘non-lus’ sur le compte green, et une pile de disques et autres choses toujours dans leurs paquets, et toujours en attente d’ouverture sur une table, ici dans le quartier général greenesque. Donc, ce weekend, je commence à regarder tout cela, pour en parler la semaine prochaine. Si vous m’avez envoyé quelque chose et que je n’en ai pas encore parlé… maintenant vous savez pourquoi. Si vous n’avez rien envoyé, alors c’est peut-être le moment, d’autant plus que c’est mon anniversaire dans une semaine [et un jour, pour être exact]. // image par marina~, trouvé sur flickr

17 octobre, 2007

DR
Ruby Lament

Un son rock électro qui rappelle furieusement les années 80, sans être revival, voici Ruby Lament, à écouter, à télécharger, à découvrir quoi… // via subtraction.com

à propos

green :: depuis août 2004, de la musique à découvrir et à télécharger... gratuitement et légalement.

green s’intéresse principalement à l’indie pop/rock anglo-saxonne : power-pop, goth, punk, shoegazer, folk, alt-country, emo, nordic, darkwave, electro, ambiant, new-wave, industrial, trip-hop, noisy, alt-everything, low-fi...

green ne fournit que des liens vers des sites légaux — sites des artistes et des labels — si vous constatez un problème avec un lien, n’hésitez pas à me le signaler.

et, surtout, n’oubliez pas que les musiciens vous adorent quand vous achetez leur musique.


aidez green

suivez ce lien et utilisez vos achats chez amazon.fr pour soutenir green

vous pouvez contactez ici, vous pouvez aussi envoyez un CD, un lien, même des t-shirts [noir de préférence, et taille XL au moins, merci]


extras

pourquoi firefox
Vu dans Firefox, green est plus beau


RSS

rss / complet abonnez-vous au fil de green.
Informations sur ce fil...
Merci à feedburner.


amis, cat pack & autres liens

musicBlogs frenchies
ortf chez garrincha
rockomondo le rock ailleurs en europe
so the wind... beau
sanguine podcast je suis abonné
this women coil la musique au féminin
la case de l’affreux thom blues soul
interprétations diverses
indie-boy traqueur
sourde oreille blog canadien
blog pop un nouveau
songs to the sirens le blog de Another Record. bien
la blogothèque quoi dire, la blogo c’est la blogo
checklist boum tadada boum
le blog de glob reprises et covers
nouvelles indie interviews, interviews, interviews
docteur blues du blues, du blues, du blues...
teppaz le retour de dom' avec la musique autrement
sound & vision
les concerts à emporter dans la poche
les dormeurs
blog this way rock
podaufeu thierry, tu te reveilles ?
requiescat
David F Present la référence
zik
Another Record net label français
Herzfeld collectif strasbourgeois
amis
oliel photo photolicious
ecrivains.org n’est plus un mp3Blog, mais vaut toujours le détour.
Design & Typo le blog de Peter Gabor
et merci à Pivot le CMS qui propulse ce site
biz
mogWerks.com & mogWerks.net

commentaires récents

Hannah Fury
dysto · son univers est vraiment sympathique, mais ses albums restent introuv…

En avant !
Lizki · Moi aussi j'ai mis l'initiative de Saul sur ma page Myspace !

Le Son de Saturne…
Jipes · Très intéressant en effet le vent saturnien est assez fascinant !

iTunes / Single d…
Jeremie · Pour TSF le matin moi je me rendors donc... je mets France Inter avec…

MonsterK7 ‘Une od…
Anne · Merci l'ami!

Mes meilleurs sec…
Jipes · Je suis revenu depuis ton secret 4/5 au premier et je découvre avec b…

iTunes Plus, pour…
zb · Je confirme. (9.99 l'album et 0.99 le morceau). on trouve en itunes p…

Au pays des jouet…
Jipes · Merci pour ce billet j'ai découvert de jolies choses en effet et l'ac…

Angil
We Are Unique Rec… · Bonjour Merci pour ces jolis commentaires sur notre artiste. Nous vou…

Du commerce équit…
Arnaud · Tu confonds ethique et equitable cher blogueur... ce label que je con…

Monster K7 - mix …
MonsterK7 · Merci beaucoup m'sieu Green! Les Monstrueux

Du commerce équit…
Tiph · Les informations sont présentes sur le site : www.reshape-music.com/…



Haut de la page Haut de la page

Envoyer à un ami

envoyez cette information à un ami

Cet outil sert à envoyer à un tiers un courrier électronique contenant un lien vers la page que vous êtes en train de consulter sur notre site. Vous recevrez automatiquement une copie de cet envoi.

Les champs signalés par un astérisque doivent être obligatoirement renseignés.

Veuillez noter que green ne garde aucune trace des envois qui utilisent notre système.